Chauffage ou isolation ?

Par 13 juin 2019Actualité
déperdition maison

Entre chauffage et isolation, on a souvent tendance à ne pas savoir par où commencer. On sait tout d’abord que les aides pour bénéficier d’un système de chauffage plus performant et plus économe en énergie chez soi ne manquent pas.

Or, il ne faut pas oublier qu’une installation qui vous chauffe mieux et à moindre coût ne servirait à rien si votre maison est encore une vraie passoire thermique. Nous sommes 7 millions de foyers à être encore dans cette situation.

On vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

Commencer par l’isolation apporte de meilleurs rendements

Une maison peut être qualifiée de passoire énergétique et donc thermique lorsqu’elle est de nature à consommer beaucoup d’énergie pour chauffer ses occupants et ce, du fait d’une mauvaise isolation.

Ce constat se fait le plus souvent sur simple vérification de votre facture énergétique, souvent élevée voire même très élevée. Il concerne aussi la plupart du temps des habitations anciennes dont la construction remonte d’avant 1975, époque de l’apparition des premières normes thermiques.

Le diagnostic de performance énergétique s’avère aussi être un bon indicateur de l’état de votre logement en termes d’isolation et de consommation d’énergie. Il note les logements en leur attribuant une étiquette énergie allant de A, la performance la plus haute à G, la moins compétitive.

Il faut savoir que les passoires thermiques sont surtout constituées par les logements étiquetés de E à G.

Tout ceci pour dire que commencer par régler l’isolation constitue la solution lorsqu’on veut augmenter le rendement énergétique de son foyer. Ainsi, la chaleur produite par votre système de chauffage ne s’enfuira pas par les murs et les ouvertures mal isolés.

Après seulement, vous pourrez penser à investir dans un système de chauffage plus performant.

Orchestrer une isolation par ordre prioritaire promet un résultat efficace

Lorsqu’on s’attèle à l’isolation d’un foyer, il faut commencer par celle du toit, car c’est par là que la chaleur se perd en premier. Un toit mal isolé équivaut en effet à 30% de perte énergétique dans la plupart des cas. Ainsi, isoler vos combles se doit d’être la priorité absolue.

Ensuite vient l’isolation des murs, responsables de près de 20% des fuites de chaleur. Ici, il faudra opter pour les meilleures techniques d’isolation, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Enfin, vous pourrez passer à l’isolation du sol, pertinent lorsque votre maison est dotée d’un sous-sol sans chauffage.

Une fois l’étape de l’isolation passée, vous pourrez enfin envisager le remplacement de votre chaudière ou la mise en œuvre de tout autre système de chauffage que vous estimeriez adéquat pour chauffer votre maison de manière optimale et à moindre coût.

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel certifié peut vous aider à évaluer les points prioritaires.