COMMENT RÉALISER DES ECONOMIES D’ÉNERGIE ?

Par 26 novembre 2018Actualité

Gagner en économie d’énergie n’a jamais été aussi important, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète ! Il existe de multiples manières de réduire votre facture et préserver l’environnement.

 

Commencez par vous occuper de votre chauffage

Vous avez sûrement remarqué sur votre facture énergétique que l’eau chaude et le chauffage en représentent 75% ? Apprenez à réduire drastiquement votre consommation de chauffage : commencez par améliorer l’isolation thermique de votre domicile (il existe des aides publiques pour vous soutenir dans les travaux). Réglez la température de votre demeure de façon à éviter les surconsommations.

Adoptez des gestes quotidiens pour optimiser votre consommation d’énergie

 

Beaucoup de perspectives de changement tout simples s’offrent à vous.

Commencez par votre cuisine, et une activité qui représente 7% de vos dépenses énergétiques : la cuisson. N’hésitez pas à couvrir vos casseroles lorsqu’elles chauffent, privilégiez votre bouilloire pour faire bouillir de l’eau, utilisez le micro-ondes plutôt que le four pour réchauffer vos plats, recourez à la cocotte-minute plutôt qu’aux casseroles.

Continuez par vos dépenses d’électricité : 17 à 20% de vos dépenses totales ! Plutôt que le lave-linge, énergivore, prenez l’habitude de sécher vos habits à l’air libre, ou à défaut choisissez le programme à basse température. De même pour votre lave-vaisselle : le programme “éco” peut vous aider à réduire sa consommation d’énergie par deux ! Lorsque vous achetez des équipements multimédias, prenez de préférence les appareils multifonctions, qui consomment moins que la somme des appareils uniques pour les remplacer.

Soyez malins dans l’agencement de vos appareils producteurs de froid. Ainsi, ne stockez pas votre réfrigérateur-congélateur à côté du four, d’un radiateur ou d’une fenêtre ensoleillée, et préservez un espace de circulation de l’air derrière et au-dessus de lui. Cependant, placez-les dans une pièce à température ambiante.

Surtout, faites la guerre à la mise en veille des appareils électriques, car lorsque ceux-ci restent branchés, il consomment une quantité non négligeable d’énergie. Si tous les Français débranchaient leurs chargeurs lorsqu’ils ne sont plus utilisés, c’est l’équivalent d’une centrale nucléaire qui pourrait être supprimé grâce à cette économie d’énergie !

Enfin, économisez en dépenses d’éclairage : aménagez votre demeure de façon à profiter de la lumière naturelle, choisissez des couleurs claires pour les surfaces peintes, équipez-vous en ampoules basse consommation…

 

A retenir : souvent, l’entretien de vos machines est un geste élémentaire mais indispensable pour permettre leur pleine efficacité et leur moindre consommation (entretien du matériel de chauffage, nettoyage des filtres de votre sèche-linge, ou bien dégel de votre congélateur, dont la couche de givre peut augmenter la consommation de près de 30%!).

La clef : comparez les offres des fournisseurs

 

Vous le savez sans doute, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence. Vous pouvez donc trouver une offre de plus en plus intéressante en termes de prix de l’électricité que celle d’EDF. Parmi les fournisseurs alternatifs, GDF-Suez a une offre Happ-e et Direct Energie propose Online électricité : est promise une économie de 8% hors taxe du prix du kWh (l’unité de mesure de consommation de l’électricité).

Renseignez-vous également sur l’offre “heures-creuses – heures pleines” des fournisseurs alternatifs, car l’utilisation des machines électriques en heures creuses peut alors vous coûter bien moins cher.

Le site jechange.fr vous permet, à zéro frais, de dénicher les meilleures offres du marché, de prendre en charge absolument toutes vos démarches de déménagement EDF , et ce avec une expérience d’une dizaine d’année ! N’hésitez pas à regarder sur le site de ce service spécialisé dans les réduction de de la facture énergétique du grand public.