L’interdiction des chaudières fioul, Réalisable ou Pas ?

Par 21 décembre 2018Actualité
Chaudière fioul

 

Vers le début de ce mois de novembre, le Premier Ministre a annoncé son intention d’interdire les chaudières fioul, une interdiction qu’il espère être effectif d’ici dix ans. Pour pouvoir atteindre cet objectif, le gouvernement entend participer au financement de la solution de chauffage qui va remplacer la chaudière fioul et ce, à hauteur d’1/3 de son prix.

Cette mesure à l’encontre des chaudière fioul, prise par le Gouvernement ne peut que faire déjà penser aux alternatives disponibles pour les foyers. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Un objectif gouvernemental ambitieux

A travers son intervention sur RTL concernant le projet de bannir les chaudières à fioul des foyers qui les utilisent, Edouard Philippe et son gouvernement affichent tout simplement de l’ambition dans la mesure où ce n’est pas moins de quatre millions de familles qui utilisent ce dispositif actuellement.

Toutefois, l’objectif peut parfaitement se concrétiser puisque sa réalisation est prévue s’étaler sur une dizaine d’années, 10 ans au bout desquels les foyers concernés opteront pour un appareil de chauffage à la fois économique et plus écologique.

Parlant du coût actuel des chaudières fioul, force est d’admettre qu’elles reviennent chères aux utilisateurs étant donné la fluctuation des cours du pétrole. Si on n’évoquait que la situation au mois d’octobre, remplir une cuve d’un volume de 1000 litres est revenu à près de 1000 euros de carburant !

Une transition accompagnée financièrement

Le passage de la chaudière au fioul à une autre alternative sera évidemment financé par le gouvernement et ce, à hauteur d’1/3 de l’investissement. Cette participation de l’Etat tiendra évidemment compte de l’enlèvement de la cuve et de la pose en ce qui concerne le nouvel appareil de chauffage.

Pour l’heure, on ne peut pas encore être certain des conditionnalités de la subvention étatique, mais une chose est sûre, de nombreux foyers devront envisager sérieusement au remplacement de leur chaudière à fioul.

Les alternatives disponibles

La première option qui s’offre aux familles sera bien entendu la chaudière à condensation si tant est qu’elles peuvent envisager un raccordement au réseau gaz. L’installation est ici largement moins chère et le coût de la consommation au kWh, avantageux comparé au fioul ou même l’électricité.

Toutefois, le gaz est encore une source d’énergie fossile, ce qui entraine le risque d’une hausse des prix dans le futur.

Les foyers peuvent aussi investir dans une pompe à chaleur, à condition que la maison à équiper bénéficie d’une bonne isolation. La consommation est ici encore une fois intéressante toutefois, il faudra sans doute remplacer les anciens radiateurs par des modèles plus récents.

Enfin, on peut aussi envisager la chaudière à bois, équipement coûteux à l’achat, mais qui carbure au bois, encore accessible ce qui rend l’investissement rentable au bout d’un certain temps.