UN BON DPE POUR VENDRE PLUS CHER ?

Par 19 novembre 2018Actualité
Camera thermique dpe

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE effectué sur un bien immobilier à vendre peut influer positivement sur son prix de vente. En effet, un bon DPE permet au vendeur d’écouler son logement à un prix plus intéressant.

Toutefois, en se basant sur une étude menée par les notaires de France, le niveau de la hausse du prix de vente sera fonction de la région dans laquelle le bien est situé.

En se basant sur cette étude, la Bretagne se pose alors comme la région où l’influence du DPE est la plus significative étant donné qu’un bien appartenant à la classe A ou B s’y vend à un prix supérieur de 14% de celui d’un bien classé D.

Le DPE, un facteur influent

La performance énergétique revête une importance particulière lorsqu’on désire vendre son bien immobilier plus cher.

En se référant aux chiffres de 2017, on a pu voir qu’en France, une maison de classe A ou B, qui s’inscrit parmi les plus compétitives en termes de performance énergétique s’est vendue entre 6 à 14% plus cher comparée à une maison appartenant à la classe D.

L’influence du DPE s’étend aussi aux appartements puisque ceux portant l’étiquette A et B ont pu se vendre entre 6 à 22% plus chers que les appartements de la classe D.

Le DPE, une influence fluctuant selon les régions

En se référant toujours aux études menées par les notaires de France, la Bretagne constitue la première région où le DPE fait sur un bien immobilier a le plus d’influence, car les maisons de classe A et B s’y vendent 14% plus chères que les maisons étiquetées D.

A l’inverse, une maison de classe D verra son prix de vente chuter. Toutefois, c’est en Nouvelle-Aquitaine que le manque de performance énergétique entraine le plus de baisse dans le prix de vente des maisons concernées. Ainsi, une maison de classe F ou G s’y vendra 17% moins cher comparée à une maison de classe D.

Par contre, l’Ile-de-France se veut être la région où la performance énergétique des biens immobiliers présente le moins d’impact sur les ventes, plus particulièrement les ventes qui se concluent en petite couronne.

Ainsi, on notera une baisse de 4% seulement dans le prix de vente des biens classés F ou G comparés aux biens estampillés D. Les maisons de classe C se proposent quant à elles à des prix équivalents aux maisons de classe D bien qu’elles affichent une meilleure performance énergétique.

Enfin, il convient de noter que la date de construction des maisons a aussi son importance dans la mesure où plus le bien est ancien, plus le résultat de son DPE sera influent.

Ainsi, un bien construit entre 1850 et 1913 de classe F ou G sera décotée de 18% de son prix alors qu’un bien de la même classe énergétique construit entre 1981 et 1991 ne subira qu’une décote de 11%.